ÉQUIPE DE DIRECTION
Yves Tremblay, Cysca Technologies President

YVES TREMBLAY, ING., MBA

Président
Expert en développement de technologies
Fondateur de CYSCA consultation


Yves Tremblay a connu son premier grand succès en concevant le premier système de repérage interactif par satellites au monde avant même d’avoir complété sa formation en génie informatique à l’École Polytechnique de Montréal. Depuis, il a poursuivie sa formation en complétant une Maitrise en gestion des affaires (MBA). Ce projet novateur lui a d’ailleurs permis, en 1996, de décrocher le mandat très privilégié d’assurer la sécurité de Bill Gates, président de Microsoft, en testant et implantant son invention dans les deux bateaux ainsi que dans les cinq véhicules haut de gamme du milliardaire!

Après ses études, Yves a travaillé à la conception des systèmes de gestion des réseaux de communications et de contrôle des trains de Bombardier équipant le métro de New York. Il a par la suite œuvré pour la firme Adastra où il a développé un système de repérage des prisonniers, une technologie dont il a acheté les droits en 2001. Ainsi, il est parvenu à compléter le développement de son système de repérage pour véhicules et à le commercialiser en fondant Vigil GPS.

En 2003, Yves fonde la firme Cysca afin d’offrir ses services d’expertise en ingénierie, en gestion de projets et en restructuration stratégique. Ses grandes qualités d’entrepreneur lui ont permis de bâtir une équipe comptant une trentaine d’experts, qui ne cesse de grandir, tant en nombre qu’en compétence.

Denis Lachapelle, Cysca Technologies Président

Denis Lachapelle, ingénieur

Vice président au développement des affaires
Expert en conception de circuits électroniques
Fondateur de Sysacom



Après sa graduation comme ingénieur électrique en 1985, Denis a travaillé pour les Industries Positron (Québec, Canada) en conception électronique reliée aux télécommunications et au système 911. À partir de 1987, Denis a travaillé pendant huit ans chez Marconi Canada (maintenant CMC Electronics et Ultra TCS, Québec, Canada) en conception d'équipement militaire.

En 1995, Denis a fondé Sysacom. Seul employé à l'époque, il a fait croître l'entreprise jusqu’à disposé d’une équipe de vingt-cinq personnes. Sysacom fait maintenant partie de Cysca Technologies.

Denis est un expert reconnu en design électronique et en traitement de signal. Ses nombreuses réalisations dépassent les attentes des clients et proposent souvent des approches techniques inattendues et ingénieuses pour mieux satisfaire les exigences spécifiques de problèmes complexes. Sa connaissance encyclopédique de l’électronique et des disciplines connexes en font une personne-ressource incontournable pour tout problème de design.

François Lamarre, Vice président de Cysca Technologies

François Lamarre, Ing, MSE

Vice président de l'ingénierie
Ingénieur expert en développement de logiciels



François Lamarre s’est joint à CYSCA en 2010 à titre de partenaire d’affaires avec une expertise technique approfondie en développement de logiciels et un bagage de connaissances hors du commun.

Fort d’une maîtrise en science de l’ingénierie du département de la mécanique aérospatiale de la prestigieuse Université de Princeton au New Jersey, François a cumulé les honneurs et de retentissants succès tout au long de sa carrière.

Il a entre autre été l’ingénieur responsable du développement d'un cadre parallélisé pour la conception d'ailes transsoniques. Ces ailes sont encore à ce jour appliquées au design de plusieurs jets d’affaires et jets régionaux de Bombardier. Il a également participé activement au démarrage du Programme canado-australien de gestion de durée de vie en fatigue du chasseur CF-18.

Le savoir, le jugement et les connaissances organisationnelles de François lui permettent de résoudre les défis technologiques les plus complexes. Il est d’ailleurs constamment à la poursuite de nouveaux défis.

Robert Lavigne, Vice président de Cysca Technologies

Robert Lavigne, P.Eng, M.Ing.

Ingénieur systèmes et conseiller expert en transport collectif



Avec près de 30 ans d'expérience, dont 18 ans dans une variété de postes d’ingénierie dans le domaine du transport en commun, la réputation et la crédibilité de Robert Lavigne comme ingénieur expert en transport collectif sont reconnues dans l’industrie.

Robert a participé activement au programme d’achat des voitures de métro MPM-10 de la Société de transport de Montréal. Il a entre autre œuvré à la préparation de l’appel d’offres en plus d’effectuer la surveillance des travaux de l’équipe d’ingénierie afin d’assurer la conformité des solutions proposées aux exigences du cahier des charges.

En plus du programme MPM-10, Robert a tenu des rôles stratégiques dans de nombreux projets d’achats de véhicules de transport collectif. Ces projets comprennent le R179 (New York), BART (San Francisco), Trenitalia (Italie), R142 (New York) et TTC T1 (Toronto).

Robert possède une connaissance approfondie de plusieurs normes utilisées dans l'industrie du transport collectif telles que les normes logicielles et matérielles IEEE, EN50128, EN50127 et CMMI. Sa capacité à analyser et à synthétiser des situations complexes est considérée comme l'une de ses principales forces.

Francis Thiffault, Cysca Technologies Administrateur et concepteur électronique

Francis Thiffault, ing.

Concepteur sénior en électronique



Ingénieur électrique (Technologie de l’information) – Gradué de l’École de Technologie Supérieure de Montréal en 2003

Après sa graduation, Francis a commencé sa carrière chez Brownsburg Electronik où il avait effectué un stage durant sa formation universitaire. Il œuvrait principalement en design de transformateur électrique ainsi qu’en contrôle industriel et automatisation. Francis a joint les rangs de Sysacom à la fin de l’année 2003. Il a aussitôt travaillé à la conception de dessin de circuits imprimés ainsi qu’à la conception matérielle et logicielle de plusieurs projets dans différents domaines d’application. Francis est devenu partenaire de Sysacom en 2011 pour ensuite devenir administrateur en 2015.
Anne-Marie Coutu, Cysca Technologies Layout Group Manager

Anne-Marie Coutu

Superviseur Département PCB



Technicienne en électronique - Graduée du Cégep Régional de Lanaudière de Joliette en 2004 ainsi que certifiée CID par le conseil de conception IPC en 2008.

Dès son DEC complété Anne-Marie a rejoint l'équipe de Sysacom en tant que technicienne et a travaillé au niveau de l'assemblage, câblage, débogage & test, achats de composantes & circuits imprimés ainsi qu'à la conception de dessin de circuits imprimés. Elle a été promue en 2010 au poste de superviseur du département de circuits imprimés et est en charge depuis ce temps du soutien aux clients ainsi qu'à l'équipe, l'estimation des projets, préparation des horaires & assignation des tâches, procédures de travail et formation d'employés.